Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Publicité
Archives
30 mai 2008

MMM

Ils ne monteront jamais plus la volée de marches avant la sonnette. Les enfants ne feront plus la course pour être le premier à faire tinter le carillon. Pas plus qu'ils n'ouvriront cette porte sur un regard à la fois pétillant et interrogateur.

Le fauteuil restera vide, les broderies orphelines, les livres muets.

Mais la vie n'aime pas le vide.

Alors il restera dans nos coeurs une éternité de souvenirs partagés.

L'odeur du pain grillé qui nous éveillait d'un chatouillement de narine les matins d'été à la campagne. Les pieds nus posés sur le plancher qu'un rayon de soleil matinal a rendu comme du miel. Le couloir traversé les yeux encore lourds. Les bruits venant de la cuisine... Elle est là, Elle s'affaire, tout est prêt, tout est mis en oeuvre pour que cette journée soit la plus belle. Les pots de confiture, le beurre déjà mou, les bols immenses, la boîte de chocolat Poulain orange, le pain grillé juste comme il faut, le lait chaud dans la casserole sur le coin de la cuisinière et le "Bonjour ma Cocotte" qui arrive comme la cerise sur le gâteau, comme le joyau sur une couronne...

Il y a les réveillons de Noël et les interminables repas d'été clôturant une longue journée de récolte de fruits, repas où elle faisait tout elle-même. Mes papilles s'enchantent du souvenir de sa soupe aux pâtes, de ses bouchées à la reine, de son lapin en sauce, de ses nouilles au jus et de son merveilleux gâteau aux amandes. Et ses oeufs à la neige, un supplice !

Ces nourritures avaient le goût de sa bienveillance, l'arôme de l'amour qu'elle portait aux siens, la texture des liens qu'elle a su créer avec chacun, la finesse de son esprit. Bien plus que physiques, elles étaient affectives et m'ont nourrie de la meilleure façon qui soit.

C'est de ce passé que je tiens mon désir de grande famille. C'est de ce passé que me vient le plaisir. C'est de ce passé que je tiens le goût des choses simples.

C'est aujourd'hui qu'elle est partie que je prends la pleine mesure de ce qu'elle m'a transmis.

Mémère Mathilde, partie ?

Comment une telle chose peut être possible quand je sens à quel point elle habite mon coeur ?

Mémère Mathilde est éternelle !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme je te comprends, et je suis trés émues moi aussi à te lire. J'ai eu moi aussi une grand mère comme celle ci , tendre forte généreuse et pleine d'amour. Quels souvenirs laissent ces femmes là !! Moi aussi je pense que ces mamies là ne partent jamais, et je suis fière de perpetuer son souvenir ne serait ce que par ses recettes de cuisine.<br /> Des bises
A
Merci à toutes pour vos doux mots plein de sensibilité, ils me sont allés droit au coeur [0060]<br /> Mille merci :)
R
[0060] Juste un petit mot pour te dire que je pense très fort à toi en ce moment particulièrement pas facile à vivre. Ton billet est magnifique et mes mots me semblent bien désués à côté... [0052]<br /> Rose
L
Elle est belle, très belle. <br /> Je vous embrasse tous.
A
[0052]
Publicité