Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Publicité
Archives
15 août 2007

So tarte !

Elle est viendue chez les Fêlés la belle Clairette ses quat' zouzoux et son Doux. Zont bien rigolé, bien bu, bien mangé.

la Saint Glée, pour l'occaz, a dit : "repas tarte" parce que la Saint Glée est la reine des tartes. D'abord.

Alors voilà, elle en a fait quatre. Deux salées, deux sucrées.

Primo, la quiche aux oignons caramélisés, parfum de gingembre.

La pâte, faite maison, est au vinaigre balsamique (je remplace la moitié de l'eau par du vinaigre et je ne sale pas)et va faire un tour de 15 minutes dans le four à 180° pour une cuisson à blanc. Piquée à la fourchette, ça va de soit.

Les 8 oignons sont taillés en fines rondelles et sont mis à revenir avec du gingembre frais râpé dans une sauteuse huilée. 10 mn, feu moyen. Sel + poivre + couvercle huilé et encore 10 mn de transpiration pour les pov' zoignons. Passé ce temps, les saupoudrer de 3 cuillères à soupe de sucre, puis faire caraméliser pendant 10 mn à feu vif. Ajouter 10 cl de vin rouge et prolonger la cuisson encore 15 mn en touillant. Feu moyen. Le liquide doit s'évaporer totalement. Répartir les oignons sur la pâte et verser par dessus le mélange de 3 oeufs + 3 jaunes + 10 cl de crème épaisse + 50 cl de lait + sel + poivre. Et zou encore au four pendant 30 mn. Se mange avec une salade verte dans laquelle jouent des grains de raisins secs et des cubes de feta. Le muscat d'Alsace pour se rincer le gosier, c'est bien !

z__24_

Deuzio, la tarte en crumble de pistou. (la préférée de Clairette)

Sur une pâte feuilletée piquée, étaler de la moutarde et du parmesan. Y ranger des tomates cerises et émietter par dessus le crumble composé de 100 gr de flocons d'avoine, de 100 gr de beurre salé, 30 gr de noisettes grossièrement concassées, 30 gr de pignons de pin et deux bonnes cuillères à soupe de soupe au pistou. 40 mn dans un four préchauffé à 180° et y'a plus qu'à consommer chaude, tiède ou même froide, c'est selon. Pourvu qu'il y ait du rosé pour accompagner !

ze__22_

Troizio et quatro, tarte mirabelles et sa copine tarte de myrtilles qui n'a pas souhaité être sur la photo.

001

Et comme les grands esprits se rencontrent, Clairette est viendue avec...trois tartes mirabelles/frangipane. On en pouvait plus.

Depuis que j'ai mis le nez dans sa tartitude, j'en rêve la nuit. Elle a promis de mettre la recette en ligne chez elle. Ben j'ai hâte qu'elle se remette à bloguer moi. Trop bonne sa tarte. Et son méga chausson à la fragipane aussi !

003___Copie

Voilàààààààààààààààà, pour la foire à la tarte version 2007. À refaire.

Chai pas pour Clairette, mais moi, j'aime bien faire la tarte, ça me vient tout seul !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ahhhh, salut toi que je connais pas et qui apprécie la patisserie alsacienne de notre Clairette à sa juste valeur !<br /> D'abord, c'est chié, j'en ai même pas eu du kougelhofph (à tes souhaits)[0010]
G
On se connait pas mais en tous cas riche idée que d'avoir donné ton moule à couglôf (quoi?quecia??) à Clairette...je me suis régalé hier, c'est bon, le quôukglauph (quoi encore?), elle maitrise...[Salut]
C
Ca doit être méchamment bon tout ça !<br /> C'est un plaisir de découvrir votre belle famille par le biais de clairette. Que de douceur chez l'une et l'autre, un bain de "bienveillance" dans ce monde de brute !
A
*Miette, vas-y, mets la main :)<br /> *Aboz, j'ai beaucoup pensé à toi en rédigeant ce billet[rigole49][Rire moqueur][rigole49]chai pas pourquoi au juste...[moqueur]<br /> *Supermama, tout pareil que toi. Ce régime me tente (ne serait-ce que pour avoir la patate) mais je doute de réussir à me passer de tous ces bons petits plats, ces merveilleuses patisseries... ... ...plus de quelques semaines. J'aime trop ça[0010]<br /> *Anneniva, à ton tour de me faire baver via ton blog :D<br /> *Petiboutz, mon festival tarte est loin d'être fini !!! Je pense en mettre encore d'autres en ligne d'ici je sais pas quand et vive les tartes[attention][attention][attention][attention][attention][attention][attention][attention][attention][attention]
P
...pas de la tarte ! (oh le truc). Je m'disais justement qu'j'avais envie de me recycler, de mes éternelles tartes aux poireaux ou aux épinards. Chouette [yahoo-supercontent]! :-))
Publicité