Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Publicité
Archives
8 décembre 2007

Les manalas de la Saint Nicolas

Oui, c'est vrai, la Saint Nicolas c'est passé ! D'ailleurs si vous voulez tout bien savoir sur l'évêque de Myre et la tradition qui l'accompagne dans l'est de la France, Samuel en cause très bien, bien qu'il ne soit pas du coin. Et vive les gens ouverts, curieux et intelligents !

Donc, la Saint Nicolas, c'est le 6 décembre. Mais dans l'est, on a pour habitude de faire un défilé dans les rues de la ville à cette occasion. Souvent le samedi qui précède ou qui suit la vraie bonne date. Les chars décorés, animés, les lancés de bonbecs pour les loupiots spectateurs. Sympas quoi !

Tous les ans, on se fait notre petit rituel pour ce jour spécial. Tout ce beau fourbi commence dans l'après-midi par la confection de la pâte à manalas. Les manalas (ou ménélés) sont une spécialité Alsacienne, des petites brioches en forme de bonhomme, absolument délicieuses ! En attendant que la pâte lève, on bidouille quelques décos de Noël (en général, on renouvelle les oranges piquées de clous de girofle, ça sent si bon !), on joue, on rigole, on glande.

Photo_347

Ensuite, on met à chauffer tout doux, du jus de pomme additionné d'épices à vin chaud, on façonne les manalas et on les met dans le four, on s'habille et on monte la petite ruelle qui nous mène au centre ville en 1 minute, pour voir le défilé, ramasser quelques bonbons, puis rentrer en vitesse. C'est que ça caille en décembre dans l'est ! Et c'est là qu'on apprécie à leur juste valeur les manalas tout juste sortis du four accompagnés du jus de pomme épicé bien chaud, mmmmmmmmmmmmmm !

011

Et une fois ces douceurs englouties, on décore la maison pour les fêtes ! Que du bonheur !

Allez, on vous en file un bout :

Pour environ 10 manalas, il vous faut 500 gr de farine; 100 gr de sucre; 100 gr de beurre; 25 gr de levure Boulangère; 2 oeufs + 1 jaune; 200 ml de lait; 5 gr de sel.

Faire un levain avec 100 ml de lait tiède, 100 gr de farine et la levure. Faire lever 20 mn.

Faire fondre le beurre avec le reste du lait, le sucre et le sel. Laisser tiédir et ajouter au levain. Y inclure les deux oeufs et le reste de la farine. Pétrir et laisser lever une heure. Mettre en forme les manalas, commencer par faire une boule, la transformer en boudin. Poser sur la plaque à pâtisserie et tailler aux ciseaux jambes, bras et tête. Dorer au jaune d'oeuf, laisser lever sur la plaque encore 20 mn et enfourner pour environ 25 mn à 180°.

Ensuite, essayez de les laisser refroidir et décapitez, écartelez, c'est au choix, mais surtout régalez-vous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ici en Suisse, le Saint Nicolas est aussi bien fêté... Et nos bonzommes en pâtes s'appellent "gritibenz" en suisse-allemand (litt. petit bonhomme), souvent décorés de raisins secs pour les yeux! Je me réjouis du 6 décembre prochain...<br /> <br /> Je suis en train de me régaler avec tes archives, merci![0023]
M
Ici, au pays des moulins à vents, on fête la saint Nicolas un peu autrement, ma foi, c'est bien joli aussi...mais alors tout ce que tu décris si joliment, qu'est ce que ça me manque...[0007]
A
*Sanoé, je crois que le seul truc pour leur longévité, c'est de mettre beaucoup de clous de girofle. Celles sur lesquelles il y en a peu on tendance à moisir rapidos, c'est vrai ! Alors, faut pas lésiner sur la camelote [heu][0010]<br /> <br /> *Supermama, ouais ben faudra t'arranger avec l'autre grosse tourte à pouwals ras[Rire moqueur] Je crois pas qu'elle sera d'accord pour partager ce qu'elle peut chouraver elle aussi [Rire moqueur][Rire moqueur][Rire moqueur] ça risque d'être folklo [rigole49]<br /> <br /> Bises à tous !
S
Miam miam miam, ça donne envie tout ça ... <br /> Si tu continues, je vais débarquer dans tes Vosges et venir en douce vous grignotter tout ça pendant la nuit ! [0010]
S
Ils sont trop beaux ! et j'imagine très bons !!!!<br /> <br /> La 1ère fois que j'en ai fait, ils étaient beaux, mais secs.... [attention]<br /> Je vais retenter le coup, avec ta recette.<br /> Les oranges en déco, j'en avais fait avec ma classe, pour Noel... (avec un baton de cannelle au dessus et du rafia autour)... très joli... mais d'après mes élèves elles n'ont pas tenues longtemps... <br /> T'as un truc pour la longévité de la chose?
Publicité