Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Publicité
Archives
21 avril 2012

...

Finalement, mon éventail coloré d'émotions de neuf mois durant, je vais me le garder.

Bien égoïstement d'abord. Et bien paresseusement ensuite. Il y a trop à dire. Pendant neuf mois, ça a plongé et viré, ça a tordu l'estomac et le coeur, ça a pris la tête bien autant que le ventre. Tout y est passé. Tout. Stupeur, sidération, incompréhension, angoisse, peur, colère, honte, culpabilité, tristesse, ambivalence, acceptation, sérénité, joie, confiance et RE-incompréhension, angoisse, peur, colère, honte, culpabilité, tristesse, ambivalence... ... ...avec en toile de fond (et fort heureusement d'ailleurs) l'amour. L'amour en grand sans lequel il ne serait rien arrivé, il faut bien le dire :D

Trop à dire donc. Et je manque autant de temps pour pouvoir que d'élan à vouloir. Chacune de ces émotions ressentie a son pourquoi et ce pourquoi n'appartient qu'à moi et cette fois-ci, j'ai peu de désir à partager. On touche trop à l'intime de l'intime.

Et puis, surtout, surtout, je suis en paix avec chacune d'elles.

Elles sont notre histoire à ma toute petite et moi, on s'est forgées avec chacune d'elles, on a baigné en elles, on s'en est imprégnées durant de longs mois.

Bien que violentes, fortes et souvent contradictoires, elles nous ont soudées l'une à l'autre d'un liant très puissant et singulier. Bien que fortes, violentes et souvent contradictoires, elles ne pèsent rien quand j'avise le regard si particulier de cette enfant. Un regard pointu où s'allume très vite le pétillant malicieux de bien des bébés mais qui, quand il se pose avec attention sur le monde qui l'entoure, se teinte d'une infinie douceur doublée d'une grande profondeur. Tellement que l'on ne peut y rester insensible et se demander quelles peuvent être les pensées d'un si jeune être doté si tôt d'un tel regard.

Quand elle est née, Maud, ma sage-femme, en a été stupéfaite. Elle me dira quelques jours plus tard que cette situation lui est déjà arrivée une autre fois. D'être face à un bébé de quelques minutes de vie mais qui paraissait avoir mille ans tant son regard était profond et doux à la fois. Ce bébé-là s'était, comme la nôtre, invité malgré une contraception réputée très fiable. Maud croit à ces choses-là et son intime conviction lui chuchote que ces bébés-là viennent de très loin, s'incarnant avec une volonté farouche. Cette idée m'a plu :)

Je lui ai alors confié ce qui s'est passé la nuit de la naissance alors que je buvais des yeux ma petite lovée au creux de mon bras, fatiguée, moulue, le corps fourbu et cassé par l'effort mais tellement, tellement heureuse et soulagée d'avoir échappé au pire, tellement reconnaissante envers elle d'avoir su trouver le chemin rendant l'issue de sa naissance heureuse, tellement contente que sa venue apaise définitivement cette colère mauvaise qui grondait encore 18 ans après...Donc, on se regardait, dans le silence des mots qui en dit bien plus long que le plus éloquent des discours, on se regardait, intensément. Saturées d'amour. Et là, tout en me regardant, elle m'a sourit, longtemps, vraiment. Elle n'avait que quatre heures de vie. Je n'ai pas osé y croire et pourtant...

Maud ne fut pas étonnée par mon récit et comme pour l'en remercier, ma toute petite a plongé son regard profond, doux et sage dans le sien et lui a sourit à elle aussi. Longtemps, vraiment. Elle n'avait alors que trois jours...

Je ne sais toujours pas quoi penser de cette présence si forte au monde -je ne suis d'ailleurs pas sûre du tout qu'il faille en penser quelque chose !-, mais ce que je constate, c'est qu'elle nous comble tous !

Et que faire en sorte qu'il n'en soit rien, que cette présence soit supprimée avant même de naître, comme il m'est arrivé d'y penser sombrement et honteusement certains soirs en tout début de grossesse quand ma détresse était à son comble, vraiment, ça aurait été une connerie innommable !

Photo 850

"Souvenez-vous que vos enfants ne sont pas à vous mais qu'ils vous sont confiés par le Créateur." proverbe Mohawk.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'viendrais plus tu fais rien qu'à me faire pleurer
S
oh ça fait longtemps que tu ne viens plus nous donner des nouvelles... tu es définitivement sortie de la vie-rtuelle et tu es entière dans la réalité... mais nous lecteurs sommes bien réels et t'attendons (je parle au pluriel je suis sûre que je ne suis pas la seule!!) Des bises!! quel dommage que nos chemins ne se soient jamais croisés en vrai, c'est fou même si nous avons juste échangé par ordianteurs interposés, je pense souvent à toi et tes petits et grands fous. Car les personnes comme toi font la richesse de ce monde Bises.
M
Hou hou les vosges, peut être que je pourrai voir la jolie créature en vrai , j'habite à toul depuis 4 jours - hé hé - gos bisous à tous - B.
C
c beau... mais ça fait peur... Quand un Gaetan vous tourne autour!!! :)<br /> <br /> bisous [0007.gif]
M
ooooh j'avais pas lu, c'est tout doux chouette ça..... ô tendres sourires mystiques des tout petits bébés [0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif][0060.gif]
Publicité