Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Publicité
Archives
5 juin 2009

Quand le diable se fait cuisiner par la Saint Glée

Alors voualà, non content de l'avoir au corps, il a fallu que deux petits malins me l'offrent, le diable. Tant mieux ! On a donc pas fini d'avoir chaud dans notre bicoque, ça promet !

Et puisqu'on parle promesse, je m'en vais vous raconter ce que j'en fais de mon diable de diable.

La première fois, comme je débutais, j'ai suivi à la lettre une recette piquée dans le bouquin accompagnant le bel engin dans sa boîte.

La recette disait qu'il fallait faire tremper 300 gr de blé toute une nuit dans le diable. Ainsi cette poterie ventrue se trouve hydratée et restituera l'eau dont elle est saturée sous forme de vapeur qui cuira les aliments sainement et goûteusement.

Égoutter le blé et disposer dans le diable vidé : un oignon émincé, une tomate pelée écrasée,  une carotte et un navet coupés en dés, deux gousses d'ail coupées en deux,  des olives noires. Finir en répartissant le blé au-dessus de toutes ces bonnes mangeailles. Puis saupoudrer de thym et de sel. Et Hop ! Au four pour une heure minimum. Ça donne ça et c'est fameux !

DSC07133

Les aliments conservent leurs saveurs avec en prime un petit goût de "cuisson sous la braise" absolument divin. Si, si, je le jure.

Après cette expérience réussie, mes papilles se sont souvenues de ce petit plat fort simple mais, mais, mais, haaaaaaaaaa.

Petit plat que je n'avais jamais eu l'occasion de faire cuire comme il se doit faute de moyens et que j'en étais dans tous mes états à chaque fois. La cuisson comme il se doit, c'est de mettre la cocotte directement dans les braises. Mais c'est sans compter sur les couillons ayant habité dans ma maison avant que j'en prenne possession. Couillons qui ont cru bon de mettre hors service les six cheminées ornant diverses pièces. Six cheminées sans braises possibles, une honte doublée d'un carnage et je pèse mes mots. Me voilà donc dépitée avec mes six cheminées juste pour faire choli. Alors je cuisais le petit plat dans ma grosse cocotte de fonte sur la gazinière. Un peu frustrée. Beaucoup même.

Et v'là donc que les parents d'hiver bougrement bien inspirés, m'offrent le diable qui donne goût de cuisson sous la braise. J'ai tenté le petit plat. Et tapé en plein dans le mille.

Le petit plat, c'est l'estouffade de pommes de terre.

Fastoche.

Pour faire une bonne estouffade de pommes de terre, il vous faudra des pommes de terre. Lavées avec grand soin. Séchées pareil.

Muni d'un vide-pomme, faire une carotte dans chaque patate (comment ça je cause Serbo-Croate ? C'est pourtant pas compliqué ! Tiens :

DSC07451

Ensuite, couper chaque extrémité de chaque carotte. Là.

DSC07452

Remplir la patate ainsi évidée de l'accompagnement de votre choix et boucher avec les extrémités des carottes. Ici, on prise la rillette et le fromage (tome de ce qu'on veut, munster blanc...On évite les from'tons trop mous ou trop coulants sous peine de ne rien retrouver dans la patate après cuisson.)

DSC07453

Faire un lit de gros sel dans le fond de votre gamelle (cocotte en fonte à défaut de diable) y disposer les patates généreusement farcies. Mettre en accompagnement autant de gousses d'ail (en chemise) que de patates et autant de feuilles de laurier que de gousses d'ail.

DSC07454

Mettre le couvercle sur la gamelle, la gamelle sur le réducteur de flamme, le réducteur de flamme sur la flamme autant de temps qu'il faudra aux patates pour être bien cuites.

DSC07457

Consommer avec une petite crème à la ciboulette et une salade verte. Et un verre de rouquin si on aime ça.

DSC07458DSC07459

Merci. Merci encore aux parents d'hiver, les patates ont le goût de braises et c'est un délice ! Adieu frustration papillaire, la Saint Glée saute en l'air !

À la mi-juillet, elle vous b(r)aise les pieds !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et pourtant j'ai mangé ce soir !<br /> Mais c'est sûr : tu t'y entends pour nous donner envie d'avoir un diable et de manger des patates !<br /> <br /> Je garde tout ça en mémoire. <br /> Et je suis sûre qu'un de ces jours un diable va surgir sur ma route et me faire de l'oeil !<br /> Comme j'ai déjà les patates, ce sera un jeu d'enfant de copier sur toi !
S
Ouais, ben je ne sais pas par quel mystère mon message a été posté 2 fois ??? [cogiter]<br /> <br /> Je te jure, je n'ai rien picolé (enfin presque rien !!! [elephant-rose.gif])
A
* Supermama, merci pour le lien. J'ai tout bien lu et je suis perplexe [heu] ça paraît tellement incroyable ce truc ! Faut que j'en cause avec le grand fou, tiens :)<br /> <br /> * Manuella, les gens font de ces conneries...comme défoncer des cheminées en pierre de taille puis les peintre en beige pisseux pour faire formica, ou fracasser des armoires Lorraines pour remplacer quelques lattes de parquet, ou faire pousser des fleurs dans une meule à eau...ou un diable, sans parler des baignoires en fonte servant d'abreuvoir dans les prés...halalalala [holalala]<br /> Allez, fais-toi z'en offrir un avec le couvercle, tu seras pas déçue :D<br /> <br /> * Baobab, [Bravo] pour ton farcissement, ça devait être bien bon [0033.gif]<br /> <br /> * Supermama, tu me l'as déjà dit, tu yoyottes grave [cogiter][0066.gif]
S
Quelle poétesse de la cuisine tu fais ... [0007.gif]<br /> La marmite norvégienne, c'est une grosse boite bien isolée dans laquelle tu mets ta casserole chaude pour finir la cuisson sans dépenser d'énergie. Et ça cuit tout doux tout savoureux ...<br /> Et of course, on peut se faire sa boite tout seul comme un(e) grand(e). Vazy voir par là : http://fr.ekopedia.org/Marmite_norv%C3%A9gienne<br /> [Clin d oeil]
B
Non t'inquiète c'est pas une nouveau mot gros de par chez nous, c'est juste le nom qu'on a donné à ta super méga recette de patate carottée puis farcie que l'on a testé hier et plus qu'approuvé !!!! On les as farcies avec ce qui restait dans le frigo à savoir petits lardons (non pas avec NOS lardons !)petits oignons et petite gousse d'ail. Puis les patates ont été délicatement couchées sur leur lit de gros sel de Guérande faute de diable !En tous cas [Bravo] et [0008.gif] pour ce bon miam miam
Publicité